« PATRIMOINE BÂTI 4.0 » France – États-Unis, une première !

jeudi 6 décembre 2018

Auteur : ALEXANDRA MACCHIA

Face aux problématiques de construction, de densification urbaine, de transition numérique et énergétique, les Français de l’Aube et les Américains de Louisiane ont choisi d’unir leurs savoirs et savoirfaire pour améliorer  les pratiques et les techniques de réhabilitation du patrimoine bâti (bâtiments construits avant 1948).

Le 18 octobre, la FFB de l’Aube et le National Center for Preservation Technology and Training (NCPTT) ont signé une charte de coopération pour le lancement du cluster « Patrimoine bâti 4.0 ». Il prendra la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en juillet 2019.

Leurs objectifs ? Permettre aux entreprises de bâtiment de répondre aux marchés futurs. Pour cela, des recherches communes seront engagées, avec à la clé des échanges de chercheurs et d’étudiants et des formations de professionnels. Des chantiers tests permettront également, à terme, de mettre en oeuvre les innovations dégagées et l’usage du numérique dans la construction.

Naissance d’un cluster aux dimensions internationales

Dans un premier temps, ce projet prend vie, en 2017, à la FFB de l’Aube en collaboration avec l’Institut universitaire des métiers du patrimoine (IUMP) et l’EPF campus de Troyes (école d’ingénieurs).
Mais, très vite, Troyes Champagne Métropole y voit une chance pour le territoire et s’y associe. L’idée du cluster « Patrimoine bâti 4.0 » prend forme : il regroupera des institutionnels, artisans et entrepreneurs, architectes, start-up du numérique, laboratoires de recherche, établissements de formation et fabricants de matériaux. Auxquels s’ajouteront le Pôle de compétitivité fibres énergivie, le Groupement des monuments
historiques, la fondation Excellence SMA, la Fondation du patrimoine, etc.
Pour élargir l’expertise et donner une dimension internationale au projet, les responsables ont prospecté en Europe et au-delà, avant de choisir l’agence fédérale américaine, basée en Louisiane. Spécialisée dans le patrimoine bâti, elle traite des questions de R & D et de formation des professionnels, et assure la promotion des métiers auprès du grand public.

A savoir

Le patrimoine bâti représente 30 % du parc immobilier existant.

Dans les vingts prochaines années, 80 % des habitants de la planète seront des citadins. Les terrains des centres-villes ne sont pas extensibles, les opérations de réhabilitation vont s’accentuer.

De nombreux projets en France s’intéressent à l’écoconstruction ou à la construction du futur. Cependant, aucun n’est consacré entièrement à l’adaptation du patrimoine bâti aux novuelles normes professionnelles ou réglementaires.

 

Extrait du Bâtiment actualité n°18 du 31 octobre 2018

NOS ACTUALITÉS

Interview de François de Mazières, maire de Versailles

Rénover le patrimoine historique, en préservant ses savoir-faire de haute tradition, mais aussi le transformer pour de nouveaux usages :(…)

Lire

« PATRIMOINE BÂTI 4.0 » France – États-Unis, une première !

Face aux problématiques de construction, de densification urbaine, de transition numérique et énergétique, les Français de(…)

Lire

LES SAVOIR-FAIRE DES COUVREURS ZINGUEURS PARISIENS, en bonne voie pour une candidature au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO !

La candidature, portée par toute la profession, vient de franchir une étape importante, avec l’inscription sur la « short list » des 4(…)

Lire

Colloque de l’ANBAF : Développer les petites villes grâce au patrimoine 6-8 décembre 2018

Le prochain colloque de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) se déroulera du 6 au 8 décembre(…)

Lire

Le concours des Rubans des Patrimoines 2019 est ouvert !

Le concours des Rubans des Patrimoines 2019 est ouvert !

Lire

Interview de Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques – ROCALIA 2017

Lire

Résultats du concours « Les rubans du Patrimoine »

Les prix auxquels les entreprises du GMH ont contribué sont nombreux dans toute la France. (…)

Lire

Fondation MH : le trophée de la plus belle restauration 2018

Le Grand Trophée récompensera la plus belle restauration d’un édifice ou d’un jardin privé protégé au titre des monuments(…)

Lire

18 mai Ecole de Chaillot : « LE BOIS DANS TOUS SES ETATS »

De 9h30 à 17h30, dans l’auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Lire

16 – 18 mai Salon International des Professionnels des Patrimoines(SIPPA) à Arles

Du 16 au 18 mai, vous pourrez assister aux conférences des professionnels de restauration, de valorisation et de diffusion du patrimoine.

Lire

Qui remportera le concours organisé par les Ateliers d’Art de France et Vieilles Maisons Françaises ?

Ce concours récompense toute personne ou entreprise porteur d’un projet ou ayant une action en cours en lien avec la transmission ou la(…)

Lire

Pourquoi l’Aube est-elle la place forte du vitrail ? L’Est Eclair

Lire

MAISONS PAYSANNES DE FRANCE

Prix Architecture et Patrimoine : participez avant le 15 juin !

Lire

Abonnez-vous à la newsletter du GMH

RECEVEZ TOUTES LES NOUVEAUTÉS DES ACTEURS DU PATRIMOINE

Share This