Une pierre, des visages. Tendre ou dure, au grain fin ou évaillé, plus ou moins poreuse à l’eau, calcaire, grès ou granit… Nos carrières ont donné naissance à une multitude de pierres aux personnalités toutes différentes dont les traits seront géométriquement affinés et unis par le tailleur de pierre et le maçon.
Maçon:
Alors que le bâti ploie peu à peu, sous le poids du temps, il est le premier à intervenir pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Pierres, briques, torchis ou autres matériaux se joignent sous ses mains expertes pour que les structures de l’édifice retrouvent leur solidité d’antan. Spécialiste des enduits protecteurs, le maçon saura les adapter au bâti ancien.
Taille de pierre :
Héritier des bâtisseurs de cathédrales, sensible au bel ouvrage monumental, il restaure les éléments anciens dégradés et, après épure et esquisse, taille dans le bloc de pierre, gargouilles, rosaces, statues avec des gestes sûrs et précis.
Le concours “Les rubans du Patrimoine” met à l’honneur des communes ou intercommunalité qui ont réalisé des opérations remarquables de(…)
LireVoici un petit guide pour connaître et restaurer une façade en plâtre, apprendre l‘histoire du plâtre francilien, les manières de le(…)
LireUne caisse à outils de tailleur de pierre pour les apprentis BPMH, c’est Noël avant l’heure ! Le GMH a offert aux 13 tailleurs de pierre(…)
LireRECEVEZ TOUTES LES NOUVEAUTÉS DES ACTEURS DU PATRIMOINE