Tailleur de pierre - Maçon

Une pierre, des visages. Tendre ou dure, au grain fin ou évaillé, plus ou moins poreuse à l’eau, calcaire, grès ou granit… Nos carrières ont donné naissance à une multitude de pierres aux personnalités toutes différentes dont les traits seront géométriquement affinés et unis par le tailleur de pierre et le maçon.

Maçon:
Alors que le bâti ploie peu à peu, sous le poids du temps, il est le premier à intervenir pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Pierres, briques, torchis ou autres matériaux se joignent sous ses mains expertes pour que les structures de l’édifice retrouvent leur solidité d’antan. Spécialiste des enduits protecteurs, le maçon saura les adapter au bâti ancien.

Taille de pierre :
Héritier des bâtisseurs de cathédrales, sensible au bel ouvrage monumental, il restaure les éléments anciens dégradés et, après épure et esquisse, taille dans le bloc de pierre, gargouilles, rosaces, statues avec des gestes sûrs et précis.

#Tailleurdepierre_Macon

DERNIÈRES ACTUALITÉS DU MéTIER

« Monuments historiques cherchent artisans désespérément » – Reportage ARTE

Tailleur de pierre, maître verrier, staffeur ou ferronnier : ces métiers intéressent peu ou sont peu connus des jeunes. Résultat : ce(…)

Lire

Métiers du patrimoine : « La transmission intergénérationnelle n’est plus assurée »

Dans une tribune au « Monde », Frédéric Létoffé et Gilles de Laâge, coprésidents du Groupement des entreprises de restauration des(…)

Lire

Céleste Ratel, BPMH, 17 ans médaille d’or en taille de pierre aux Olympiades Ile de France

Céleste Ratel, lauréat de la région, se prépare pour la sélection nationale qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2018, à Caen.

Lire

Abonnez-vous à la newsletter du GMH

RECEVEZ TOUTES LES NOUVEAUTÉS DES ACTEURS DU PATRIMOINE

Share This