Étudier et utiliser les différents outils ; réaliser des épures, des panneaux, profils et contre-profils ; travailler la taille de pierre entièrement à la main avec les outils traditionnels et conformément à l’éthique des monuments historiques ; effectuer le levage, la pose, les raccords, le ravalement à l’aide d’échafaudages.
: Etudier la législation des monuments historiques, le tableau chronologique des différentes périodes de l’art en France, la taille de pierre aux différentes époques, l’usage des mortiers dans la restauration des monuments historiques, la restauration des parements en pierre, les charpentes, la conception des arcs, des voûtes (surfacées cylindriques, en berceau, en arc de cloître, croisée d’ogives), etc.
Les prismes tors, les pénétrations de moulures, les déformations de moulures, les roses, les colonnes, les hélicoïdaux, les escaliers. Identifier les différents styles d’architecture, apprendre à réaliser des plans d’exécution d’ouvrages suivant une graduation de difficultés d’après la prise de cotes faite sur site.
Le tailleur de pierre découpe, assemble et polit les pierres en atelier. Il se rend ensuite sur le chantier pour poser les pierres.
Il travaille à l’aide de ciseaux, gouges, maillets, mais il utilise aussi les outils mécaniques, électroniques et à commande numérique..
Le Brevet Professionnel Monuments Historiques permet d’accéder à une haute qualification. Les titulaires de ce diplôme évoluent vers des emplois en fonction des entreprises, de « maitre ouvrier » à « chef d’équipe » ou bien encore « appareilleur ».
Après expérience ou formation complémentaire, ils seront susceptibles de reprendre ou créer une entreprise après quelques années d’expérience.
Le Brevet Professionnel Monuments Historiques permet d’entrer dans la vie active, avec 100% d’embauche dans les entreprises spécialisées à la sortie.
RECEVEZ TOUTES LES NOUVEAUTÉS DES ACTEURS DU PATRIMOINE